Biographie

BRÈVES NOTES BIOGRAPHIQUES ET PARCOURS PROFESSIONNEL

 1972

Historien au Service des lieux historiques nationaux (Ottawa).

Recherche historique sur l’architecture de la ville de Québec sous la direction de A.J.H. Richardson.

1972-1973

Historien de l’architecture chez Histart Inc (Montréal), compagnie spécialisée dans la mise en valeur du patrimoine architectural québécois. Travaux réalisés en relation avec la zone aéroportuaire de Sainte-Scholastique. Étude historique du château de Ramezay.

 1973-1976

Responsable de la section Inventaires au ministère des Affaires culturelles du Québec. Diverses études et inventaires dont Neuville et Calixa-Lavallée.

 1976-1979

Chef adjoint, Recherche historique et archéologique, Parcs Canada ((Région du Québec). Supervision de recherches sur divers sites dont Grande-Grave (Forillon), les Forges du Saint-Maurice (secteur civil) et la maison Saint-Laurent à Compton.

 1979-2000

Co-fondateur et administrateur de Ethnotech Inc (Sillery, Québec), bureau privé spécialisé dans la mise en valeur du patrimoine. Recherches historiques sur Place-Royale, évaluations de bâtiments, d’ensembles de bâtiments et de territoires d’intérêt patrimonial. Études de potentiel historique, architectural et archéologique pour plusieurs grandes villes du Québec. Publication et diffusion de brochures municipales.

2000

Travailleur autonome, auteur de plusieurs ouvrages sur le patrimoine québécois et photographe. Conseiller technique auprès de l’Association des plus beaux villages du Québec. Personne-ressource pour TV5 (Village en vue).