Éditions de l’homme

L’architecture traditionnelle au Québec. La maison aux XVIIe et XVIIIe siècles, Montréal, Éditions de l’Homme, 1975.

Glossaire carré

 

 

 

 

À partir de sources premières et d’actes notariés, une présentation de la maison, de ses composantes architecturales et de ses techniques de construction aux débuts de la colonie française dans la vallée du Saint-Laurent.

Villages pittoresques du Québec. Guide de charmes et d’attraits, Montréal, Éditions de l’Homme, 1996.

Villages

 

 

 

 

Yves Laframboise, auteur et photographe, a fait un choix parmi les plus beaux villages du Québec. Ses critères de sélection, la beauté des villages et de leur cadre naturel, confèrent à son ouvrage un caractère unique extrêmement original. L’auteur montre la diversité des paysages villageois, la variété de leurs formes, leur intime relation avec le milieu naturel, les plus beaux monuments historiques et architecturaux retrouvés sur leur territoire respectif, et quelques endroits au secret bien gardé…

Circuits pittoresques du Québec, Montréal, Les Éditions de l’Homme, 1999.

Circuits

 

 

 

 

Voici, décrits, photographiés et annotés, des paysages et des lieux remarquables. Ils forment 24 circuits de visite, retenus pour la qualité et la représentativité de leurs paysages habités, pour la richesse architecturale des bâtiments qui émaillent leur parcours, ainsi que pour leur intérêt historique. Ces circuits pittoresques traversent plaines, collines et régions montagneuses, longent les lacs et cours d’eau, ou suivent le Saint-Laurent dans toute sa majesté. Ils empruntent les routes nationales, les routes de campagne, quelquefois les chemins de terre. À toutes les personnes que la découverte de beaux paysages culturels passionne, à toutes celles qui sont en quête de paysages humanisés encore intègres ou qui cherchent un tracé routier où l’histoire se lit comme dans un livre ouvert, cet ouvrage présente des choix irremplaçables.

La maison au Québec. De la colonie française au XXe siècle. Montréal, Éditions de l’Homme, 2001.

La maison

 

 

 

 

Les habitations rurales québécoises ont présenté au cours des ans un éventail de styles marqués par les influences les plus diverses. Dans le tableau bigarré qu’elles composent, l’ouvrage d’Yves Laframboise trace un chemin singulier. Ce parcours qui passe par quatre siècles d’histoire nous invite à découvrir dans le détail les caractéristiques des maisons de pierre, de bois et de brique qui distinguent le paysage québécois.

Ce guide, qui comprend plus de 400 photographies en couleurs, des illustrations anciennes, des croquis et des cartes, présente : l’évolution de la maison de campagne au Québec du XVIIe siècle au XXe siècle; les styles et les influences qui l’ont marquée; les caractéristiques architecturales; les lieux et les régions, commentés et localisés sur des cartes géographiques.

Intérieurs québécois. Montréal, Éditions de l’Homme, 2003

Intérieurs

 

 

 

 

Maisons coup de cœur, intérieurs romantiques, résidences de charme, habitations de style ? Tout cela, vous le trouverez dans cette présentation richement illustrée de plus d’une vingtaine de maisons du Québec érigées entre le milieu du XVIIIe siècle et le début des années 1930.

Dans chaque cas, une même passion un même souci, celui d’un équilibre harmonieux entre des besoins nouveaux et le respect du caractère ancien d’une vieille demeure. Se suivent sans se ressembler des intérieurs rares, des décors de collectionneurs, des restitutions à l’authentique et de beaux aménagements qu’abritent des maisons au site le plus souvent exceptionnel… Un panorama étonnant du décor intérieur au Québec ! En même temps, une source d’inspiration pour ceux qui s’intéressent à l’histoire des objets et à leur cadre quotidien ainsi qu’à l’évolution de la décoration intérieure !

Et aussi un regard fureteur sur des espaces de vie anciens, – objets d’admiration, objets d’amour, objets de recueillement – mais, avant tout, lieux de bonheurs quotidiens…

Belles maisons québécoises. Montréal, Éditions de l’Homme, 2007

Belles maisons

 

 

 

 

Au Québec, à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle, la tradition de construire à la française s’adapte aux exigences d’un nouveau pays. Il en résulte une maison unique en son genre: la maison québécoise. De ce modèle original, il reste aujourd’hui des exemples exceptionnels formant notre héritage architectural. Disséminées un peu partout dans nos campagnes, ces vieilles demeures occupent d’anciennes zones de peuplement où la pierre fut le matériau de prédilection de constructeurs enclins à édifier des oeuvres pour les siècles à venir. Un chapitre destiné aux propriétaires de ces maisons inclut des conseils pratiques quant aux repartions, modifications ou rénovations qu’il sied de leur apporter afin de les préserver pour les siècles à venir.

Restaurer une maison traditionnelle au Québec. Montréal, Éditions de l’Homme, 2008

Restaurer

 

 

 

 

Au moment où les guides de bricolage de toutes sortes foisonnent, l’acquéreur ou le propriétaire d’une maison ancienne à réparer est-il mieux informé sur les choix qu’impliquent une rénovation ou une restauration ? Pas vraiment. Car il ne suffit pas de «pouvoir faire» mais encore faut-il savoir «quoi faire et comment». Ce guide, rédigé par Yves Laframboise, impliqué depuis 30 ans dans la conservation du patrimoine architectural ancien du Québec, traite de tous les aspects de la mise en valeur de la maison traditionnelle – inspection, âge, isolation, menuiserie d’époque, quincaillerie, matériaux de remplacement écologiques, techniques de restauration, clôtures… et ainsi de suite – et propose les vraies options à ceux qui souhaitent conserver à leur maison son intégrité tout en l’adaptant au goût du jour… Sortez vos outils !